SUIVI ENVIRONNEMENTAL DE RÉALISATION (SER)
Les chantiers peuvent induire des impacts néfastes pour l’environnement. Or, la plupart de ces effets peuvent être évités en prenant des précautions adéquates. Dans ce contexte, le suivi environnemental de la phase de réalisation s’est imposé depuis ces dernières années comme l’un des principaux outils de la protection de l’environnement.
Conformément aux obligations arrêtées dans l’autorisation de construire, l’ingénieur SER doit veiller à la mise en œuvre de mesures de protections efficaces dans les domaines suivants : la protection de l’air, la lutte contre le bruit, la gestion des déchets, la protection des sols, la protection des eaux et de la protection de la nature. Il a également pour rôle de conseiller et d’assister la maitrise d’ouvrage afin de réaliser le projet de construction dans le respect du droit.
La prise en compte des aspects environnementaux de façon précoce et la gestion de ces derniers par un expert permet d’optimiser les projets et de prévenir les tensions avec le voisinage et les autorités.