Effectuer ce diagnostic vous permettra d’optimiser les coûts liés à la mise en décharge de ces matériaux, d’optimiser la planification de votre projet et d’être en conformité avec le droit en vigueur.

La bonne gestion des ressources du sol et du sous-sol est d’une importance capitale pour les générations futures. En ce sens, la législation évolue progressivement en revoyant à la hausse ces ambitions en matière de protection de l’environnement.

Au cœur de ces enjeux se trouve notamment la gestion des sites et sols pollués, héritage de notre passé industriel. La suisse a pour objectif d’étudier tous les sites pollués d’ici à 2025 et le cas échéant de les assainir d’ici à 2040. Dans ce contexte, effectuer les diagnostics de pollution s’avèrent urgent afin de mener à bien ces ambitions.

La gestion des matériaux constitue également un enjeu majeur, les ressources du sol et du sous-sol n’étant pas inépuisables et les lieux de stockage ayant une capacité limitée. L’accent est donc mis sur la limitation et la revalorisation des matériaux excavés. Les matériaux pollués ne font pas exception et des diagnostics de pollution sont alors nécessaire afin d’optimiser la gestion de ces derniers.

En complément de ces mesures, sur les chantiers d’envergure ayant une forte emprise sur l’environnement, les exigences se sont renforcées à travers la mise en place du suivi environnemental de réalisation. Ce suivi, réalisé par un spécialiste, permet de prévenir tout impact néfaste sur l’environnement.

 

NOVACITY Solutions Immobilières propose des diagnostics de pollution des sols selon l’Osites, l’Osol et l’OLED, et vous accompagne sur vos chantiers au travers du suivi environnemental de réalisation afin de relever avec vous les défis d’aujourd’hui et de demain.