En cette période de pandémie, il ne suffit pas de sprayer un quelconque produit de nettoyage sur les zones sensibles. Le Covid-19 est tenace. Forte de son expérience dans le domaine des interventions d’urgence, la société Engy Solutions immobilières propose un nouveau service de désinfection des espaces communs d’immeubles. Pour que les locataires soient pleinement protégés!

 

 

Les polluants du bâtiment n’ont plus de secret pour l’équipe d’Engy, habituée à intervenir dans des milieux fortement exposés. C’est ainsi que cette société a naturellement été amenée à agir contre la propagation du Covid-19. En contact régulier avec un risque de contamination, ses collaborateurs savent comment se protéger et comment protéger l’environnement dans lequel ils interviennent. Destinées aux régies et propriétaires, les nouvelles prestations consistent en la désinfection des parties communes des immeubles. Depuis mi-mars, les experts d’Engy Solutions immobilières se déplacent avec le matériel et les produits désinfectants pour traiter les surfaces potentiellement vectrices du virus.

L’intervention a lieu de manière ponctuelle ou tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) selon les choix et stratégies adoptés. La solution désinfectante est pulvérisée sur les parties communes susceptibles de transmettre le Covid-19 aux habitants et aux visiteurs. «Pendant la pandémie, ces zones sont propices à la contamination croisée et à la dissémination des agents pathogènes, explique Christophe Gallier, directeur d’Engy. La pulvérisation doit donc s’effectuer sur les divers points de contact, tels que portes d’entrée, poignées, boîtes aux lettres, mains courantes, digicodes et interrupteurs d’ascenseurs».

 

Assurer un habitat sain

La main-d’oeuvre d’Engy Solutions immobilières est formée aux interventions d’urgence. Elle est équipée du matériel de protection individuelle, à savoir un masque FFP3, des lunettes, des gants et une combinaison Tyvec. Le désinfectant professionnel appliqué, de type ASEPTO 5.0, est reconnu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour sa très haute performance. Son activité biocide a été testée et validée en laboratoire sur divers types de bactéries, ainsi que des champignons, levures et virus de tout ordre (Hépatite B, Ebola, Covid-19, etc.). Un produit – actuellement en rupture de stock – mais dont la société Engy dispose encore largement pour ses interventions. «Nous sommes mandatés pour une centaine d’immeubles, propriétés entre autres de la SUVA» indique Christophe Gallier. Outre les régies et propriétaires, sa société se tient également à disposition des institutions et collectivités (CFF, TPG, etc.). La désinfection des communs d’immeubles n’est pas à sous-estimer car elle relève d’une urgence sanitaire publique: elle doit être exécutée par des personnes équipées et formées correctement.

 

Véronique Stein, Tout l’immobilier