Tout ce qu’il faut savoir afin de s’assurer de la présence ou non d’amiante dans son appartement et quelles mesures prendre si vous envisagez une rénovation.
En Suisse, certains matériaux employés dans la construction depuis 100 ans ont introduit des substances toxiques pour l’homme et l’environnement. Interdites en Suisse, trois d’entre elles – l’amiante, les PCB (polychlorobiphényles) et le plomb – sont encore présentes aujourd’hui dans le parc immobilier et la grande majorité des bâtiments construits avant 1991 contient des matériaux amiantés et autres substances dangereuses.
L’Amiante, cette roche naturelle
Sous sa forme friable, l’amiante a été utilisée dans de nombreux calorifugeages et flocages, ainsi qu’en feuilles, feutres, colles, mastics, plaques cartonnées, ou tressé ou tissé. On la trouve aussi (forme non friable) incorporé dans des produits en ciment (amiante-ciment) ou dans des liants divers (colles, peintures, joints, mortiers à base de plâtre, béton bitumineux, matériaux de friction et même asphaltes routiers ou d’étanchéité…). Elle a aussi été utilisée dans diverses installations électriques pour ses capacités d’isolation électrique à forte température. Elle a été massivement utilisé dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension, parfois pour sa résistance aux produits chimiques.
Dans nos appartements et maisons, l’amiante est présente dans la colle de carrelage, faïence ou plinthe, c’est là où elle se cache le plus souvent. On peut également la trouvée dans les mastics de fenêtres, sous forme de carton isolant derrière les prises et interrupteurs électriques ou dans les calorifugeages et faux-plafonds.
Lors de l’utilisation normale d’un bâtiment, c’est-à-dire lorsque l’on habite ou que l’on séjourne dans un bâtiment pouvant contenir ces substances, les risques d’exposition sont limités. En revanche, le risque est particulièrement élevé lorsque l’on prévoit des travaux sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Rénover, transformer et démolir dans les règles est essentiel pour éviter tout dommage sur la santé et l’environnement.
Il n’est pas possible de détecter de l’amiante à l’œil nu. Un expert doit se rendre chez vous afin de prélever des échantillons avec toutes les précautions d’usage et les envoyer à un laboratoire spécialisé afin qu’il détermine ou non la présence de cette roche cancérigène grâce au microscope. Une fois l’expertise terminée vous saurez donc si vous pouvez vous lancer dans les travaux sans précautions particulières ou bien si l’intervention d’un désamianteur est nécessaire.
Vous trouverez toute la procédure de précautions à mettre en place sur la plateforme dédiée de l’État de Genève.